Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avertissement

Les informations données ne se substituent pas à un avis médical auprés des professionnels compétents de la santé, et n'engagent en aucun cas ma responsabilité.
Avant toute utilisation des produits, faire un test d'application de votre préparation dans le pli du coude.

ATTENTION à respecter les précautions d'usage pour les Huiles Essentielles.

Recherche

Lutte contre l'Hippophagie

AEC3

Archives

SAF

 logoSAF-1

29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 10:55

Vous l'attendiez toutes..... Voici le reportage photo sur le 3ème atelier de Cristine 

et quel atelier : " savon au lait d'ânessse "

j'étais pressée de participer à cet atelier.... Vous pensez un savon au lait d'ânesse, je me souviens avoir bavé devant mon ordi quand Cristine avait publié ses recettes au Lait d'ânesse.... et maintenant je vais le faire....

J'arrive chez notre sorciére bien-aimée en même temps que Laurence, une jeune-femme qui débute dans les cosmétiques Home-Made, et même mieux, ça sera son 1er savon...... On ne peut rêver mieux, faire son 1er savon (en plus au lait d'ânesse) chez Cristine, ha si j'avais eu cette chance.....

Arrivent ensuite Sima, qui elle, n'est plus une apprentie sorcière, Chantal, et Dorothée que nous connaissons déjà...... encore une bien sympathique équipe.....

Nous sommes le 26 novembre..... dans notre Grand Nord..... oui, oui, tout en haut de la France..... et pourtant.... regardez.....
1-copie-1.jpg

hé oui, il fait trés, trés, trés chaud................ enfin, seumement pour Chantal.... Lolllll.... Mais le soleil, comme d'habitude est au rendez-vous......... merci Cristinou de penser à l'inviter à chaque fois......
Nous avons le choix pour le savon.... mettre le lait dans la soude.... à la trace...... On en discute toutes ensembles.... On essaye les deux formules crées par Cristine..... (je sais c'est top....)
2-copie-1.jpg

et hop, on opte pour la réduction d'eau, et l'ajout du lait d'ânesse à la trace, pour ne pas gâcher ce précieux breuvage.....

La question tant attendue et redoutée à la fois arrive : "qui commence????" , je me propose de commencer, quand tout à coup je me souviens du dernier atelier (ma crème loupée!!!!) et je réponds : "moi, je prends les photos!!!!", bah oui, Emma m'a nommé "reporter en chef"..... Ca sera donc Chantal qui s'y colle......

Pour la majorité des participantes, ça sera une première : le savon à la soude !!!!!! Brrrrr...(ça fait peur hein??!!)

Donc dans un 1er temps on pése toutes les Huiles (coco, Beurre de Karité, Olive, Tournesol)
3-copie-1.jpg

Vous remarquerez que l'équipement sied à merveille à Chantal.....

Ensuite, faire fondre au micro-ondes, puis laisser refroidir.....
4-copie-1.jpg

Ensuite, préparer l'eau et la soude (séparément bien sur....), sous l'oeil expert de notre Cristine
5-copie-1.jpg

Puis le moment fatidique arrive............ Effectuer le mélange
" soude DANS l'eau "...
JAMAIS le contraire!!!!!!!!! sous peine de risques de Graves Brûlures!!!!! 
Dorothée nous a trouvé un petit rappel "mémo-téchnique" :

                         SEAU : (le S pour Soude DANS eau..... )
6-copie-1.jpg

Le mélange se fait sous la hotte, tout, tout dou-ce-ment !!!!! et sous l'oeil attentif et disons le inquiet de Cristine....(elle s'est juste un peu reculée pour la photo....)..... On a beaucoup rigolé !!!!! La patience n'étant pas le fort de Chantal....... Cristine sans arrêt disait "doucement Chantal...... ne va pas trop vite...... va doucement!!!!"....Ha tu m'as encore bien fait rire Chantal!!!!!
Ensuite on laisse refroidir le mélange...........On attend.....on attend...... Il fait tellement chaud par chez nous qu'il faut attendre trèèèèèès longtemps que les mélanges refroidissent...........
Enfin......les voici refroidis.... Il ne reste plus qu'à verser le mélange soude dans les huiles...........
7-copie-1.jpg

et mixer.....mixer...............mixer.................................
miXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXer !!!!!!!!!!!

 

8-copie-2.jpg

La aussi, on a bien rigolé........ Nous apprenons la Patience aussi à ces ateliers...... la trace ne voulait pas venir....
Ensuite vient l'instant privilégié..... Il faut verser le précieux lait d'ânesse (Il faut remercier Chantal, qui est la "préposée" au Lait d'Anesse......C'est elle qui va le chercher......)
9-copie-1.jpg

Auquel auparavant nous avons ajouté une fragrance.... On en a encore eu plein les narines, difficile de choisir, ça sniffait trop bon dans la cuisine de Cristine...... Philippe a envoyé des merveilles à Cristine.....
et aussitôt on mixe.........

11-copie-1.jpg Mais là, ça ne se passe pas comme avec le mélange soude et huiles, où on désespérait de voir arriver la trave, non, non.... là, ça fige de suite...... En fait, il vaut mieux employer le fouet à main .........

Donc, on se dépéche et on coule vite en moule......
12-copie-1.jpg

et voilà notre précieux savon est terminé, il ne reste plus qu'à le démouler demain (si il est bien dur) et à le laisser faire sa cure.......
Pendant que les unes s'affairent, les autres papotent, testent les nouvelles recettes de Cristine, s'ennivrent avec les nouvelles fragrances de Philippe, posent des questions à Cristinou..... Comme à l'accoutumé, un merveilleux moment.....

13.jpgFélicitations à Laurence qui a fait son 1er savon...........à la soude......et au lait d'anesse.....et qui l'a fait comme une pro............. Comme le dit Cristine : "Lancez-vous!!!! ce n'est pas si difficile que ça le savon à la soude..."
Donc, les débutantes, n'ayez pas peur..... Venez nous rejoindre aux ateliers.....!!!!!!
Blablas 0071

Félicitations aussi à Dorothée , qui est la seule à avoir réussi une trace fine......oui, oui..... elle a moulé sa pâte en moules individuels.... ça ressemblait plus à une pâte à crépes .... Elle nous a juste fait peur en les déplaçant ensuite...... mais, elle a la technique.......

15.jpgBon il y a eu aussi un petit râtage, ou accident...... Mais NON!!!!! je ne me venge pas, pas du tout.... Mais en bon reporter, je me dois de dire TOUTE la vérité sur cet atelier!!!!!!!!!!!!!! (vous vous impatientez, j'en suis sure!!!)

Et non, ça n'est pas moi cette fois ci!!!!!! nous sommes plusieurs Miss Cata....... Donc que je vous raconte :

Sima (hé oui c'est elle.....) est la seule à avoir fermer la boîte de Spring.. qui nous sert de moule.......
Grâce à elle, nous savons qu'il ne faut pas le faire !!!!!! en fait  il y a eut comme un....déphasage.....ça surnageait sur le dessus.....Donc SuperCristinou a conseillé de refaire chauffer l'ensemble (sans la boîte, bien sur), et de remixer...... On dirait que ça a marché au final, faudra demander à Sima comment s'est comporté son savon à la maison..... Du coup notre gentille Cristinou lui a donné du lait d'ânesse et de la soude pour qu'elle le recommence chez elle..... Ha, on ne la changera pas..... toujours aussi gentille.....car en plus elle n'est pas la seule à être repartie avec du lait d'ânesse...... (faites attention, je vois que ça bave un peu à la commissure de vos lèvres!!!!!! lollll)

16.jpg
 hihihi, non, je ne suis pas méchante, même la gentille Sima en a rigolé........ à qui le tour ????????

Bon, il faut dire que Chantal, Laurence et moi, avons eu un joli cratére qui s'est formé dans notre moule, mais bon, sans incidence sur le savon.......

Puis hélas, il était temps de se séparer, (plus que temps même)... nous avons encore bien débordé sur le temps..... le soleil avait disparu depuis bien longtemps quand nous sommes reparties, d'ailleurs ça se voit, il fait un peu plus frais, Chantal a même mis sa petite laine......Loll..... Cristine nous fait partager et tester une dernière fois ses trésors!!!!!!!
17.jpgVivement le prochain atelier : le samedi 10 décembre....
Atelier produits ménagers (lessive chrono à la soude, vitres et désinfectant surfaces, pierre d'argile).....

Si vous voulez que votre maison soit belle NATURELLEMENT..... Venez nous rejoindre à cet atelier !!!

débutantes, et confirmées !!!!!!!

Voilà j'espère que vous avez aimé être des nôtres à cet atelier !!!!!

Byzzzzzzzzzzzzzzzzzzzl

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci, merci, merci de nous faire participer, même à distance. J'adore. Je sais combien le savon au lait d'ânesse est super. J'ai eu la joie de m'en faire offrir un par Cristine. Bisous et régalez<br /> vous au prochain atelier.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci à toi Mari-Neige, tu es gentille..... Je suis contente de vous faire participer un peu, dommage qu'on ne puisse pas se rencontrer chez Cristine......... J'ai hâte d'être à samedi, et je<br /> ferais encore un petit reportage photo...... Byzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
S
chouette ! merci pour le retour, on a l'impression d'y être ! Bel atelier, bonne ambiance, à ce que je vois ; ) à la prochaine ?! pour moi en janvier !!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Sophie, oui, comme d'habitude c'était super..... On se voit en Janvier alors...... Byzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
S
t'es un amour ma belle , merci pour ce reportage :) c'est comme on y était !!<br /> <br /> quelle chance à vous les filles !!<br /> Byzzzzzzzzzz
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ma Sonya.... Dommage que tu ne puisses y participer!!!!!!!!!!!!! J'aurais adorer te rencontrer.... Byzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
R
Ah la veinarde!!! c'est du haut de gamme cet atelier! Moi qui essaie desespérement de faire du savon depuis 1mois... jamais une soirée de tranquille pour ça, et la journée j'ai entre 1 et 3 gnomes<br /> exités, ce n'est pas possible lol
Répondre
L
<br /> <br /> je te comprends, c'est vrai qu'il faut être tranquille pour faire du savon !!!!!!! et entre copines, c'est encore mieux !!!!! Lolll.... Byzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
G
C'est vrai que c'est tentant ! Arrête de si bien raconter et pense à nous, à l'autre bout de la France lol !!!<br /> Bah, non, continue, je me régale à lire tes CR ! et puis, aucun doute sur la gentillesse de Cristine et sur la belle journée que vous passez !
Répondre
L
<br /> <br /> c'est bien pour ça que je prend soin de bien vous raconter les ateliers, parceque vous êtes au loin..... Comme ça vous avez un peu l'impression d'y être, avec nous....... Byzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />