Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avertissement

Les informations données ne se substituent pas à un avis médical auprés des professionnels compétents de la santé, et n'engagent en aucun cas ma responsabilité.
Avant toute utilisation des produits, faire un test d'application de votre préparation dans le pli du coude.

ATTENTION à respecter les précautions d'usage pour les Huiles Essentielles.

Recherche

Lutte contre l'Hippophagie

AEC3

Archives

SAF

 logoSAF-1

2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 10:28



Depuis hier, chez moi, il fait grand soleil.....

Ca nous change un peu.......

Alors, vite, je profite pour aller dans mon jardin,
j'avoue l'avoir beaucoup délaissé,
mais je n'aime pas le froid, la pluie, le vent...

Alors aujourd'hui c'est le temps idéal pour moi...

Je vais planter mes 2 plants de Tanaisie...

Tanaisie-1.JPG

La Tanaisie peut vite devenir envahissante dans un jardin, 
c'est pourquoi il est préférable de la cultiver en pot,
ou dans un endroit où ses racines rampantes
pourront se développer et former un réseau..
 
-----------------

C'est une grande plante Aromatique.

La Tanaisie est la plante "médecin" de tout le jardin...

On peut faire du purin de Tanaisie :

Faire macérer 300gr de feuilles, tiges et fleurs
dans dans 10 litres d'eau
 pendant environ 5 jours..

Utiliser en pulvérisation contre la rouille, l'oïdium
et aussi contre les parasites
comme les aleurodes et les pucerons..

-----------------

Utilisée autrefois comme vermifuge,
elle contient une huile essentielle dont un constituant ,
la Thujone est trés toxique à dose élevée.

Elle est aussi efficace contre les fourmis, les mites,
 les puces et les punaises.

-------------

Ses feuilles préparées en infusion étaient réputées
avoir des propriétés toniques, antispasmodiques,
digestives et fébrifuges..

Les infusions et décoctions de Tanaisie étaient utilisées
 pour provoquer les régles, favoriser la digestion
et calmer les gens nerveux...

-------------

En usage externe
:

Des compresses chaudes de décoction ou des cataplasmes chauds de feuilles, servent à soigner les maladies de peaux, ainsi qu'à soulager les rhumatismes et articulations douloureuses.

-----------------

 En cuisine :

Quelques morceaux de feuilles aident à relever une omelette

----------------

L'Infusion de Tanaisie est le "réveil matin" du visage.

Macérée dans du vinaigre, elle fournit une solution efficace contre les poux.

-------------

L'Huile Essentielle de Tanaisie.

Est un puissant anti-inflammatoire.

A des propriétés antihistaminiques et anti-allergiques,
donc c'est un puissant allié dans les cas d'allergies
et rhumes des foins..

Elle est conseillée pour lutter contre le psoriasis,
l'eczéma, les brulûres, les boutons, la couperose......

------------

Donc, JardineZutile, plantez de la Tanaisie...



-------------

Byzz





Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> ha oui elle est bien utile !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> N'est-ce-pas, maintenant je plante Utile ou je ne plante pas....Byzz<br /> <br /> <br />
S
<br /> je n'avais jamais entendue parler de cette plante!<br /> merci pour l'info, mais totalement inconnue ici.Dommage çà pourrait peut être soulager mon bras<br /> Bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bien sur on a pas les mêmes plantes.....Je vais regarder si j'ai quelque chose qui pourrait soulager ton bras......Byzz<br /> <br /> <br />